Retour sur l’étape du Tour de France des handicaps invisibles en Île-de-France
Jeudi 25 janvier se déroulait, au sein de la Préfecture de Paris, l’étape du Tour de France des handicaps invisibles d’Île-de-France, rassemblant plus de 150 personnes autour de la thématique « Handicap psychique et emploi : et si nous réinventions ? ».
Christophe Jean, adjoint du Préfet et Secrétaire général aux moyens mutualisés, a introduit cette étape et rappellé l’implication de la région Ile-de-France dans la promotion des personnes atteintes de troubles psychiques en introduisant quelques chiffres de mise en contexte : • Le handicap invisible est un état de fait : 80% d’entre nous seront confrontés à ce type de pathologie directement ou non). Un Européen sur quatre en sera directement atteint. • 15% des 10/20 ans ont besoin d’un suivi ou de soins. • 8% des Français de 15 à 85 ans ont souffert de dépression. Mohamed Ayadi, directeur territorial du FIPHFP en Île-de-France, a ensuite souligné les « synergies possibles entre FIPHFP et la Banque des Territoires » avec pour objectif de toucher un public toujours plus large. Séverine Baudouin, directrice adjointe du FIPHFP, a également rappelé que l’implication du FIPHFP auprès des employeurs publics depuis 2006 et sur les handicaps invisibles depuis 2022.
Une intervention inspirante de Josef Schovanec
Josef Schovanec, philosophe, écrivain et voyageur souffrant de troubles autistiques, est venu témoigner de son expérience à travers un discours impactant, touchant et drôle. Voici quelques éléments clés à retenir de son intervention : • Personne n’est omnipotent ou omniscient, pas plus les personnes en situation de handicap que les valides. • Nous gagnerions à nous intéresser à ce qui fonctionne plutôt qu’à ce qui dysfonctionne. • Il faudrait façonner des postes en fonction des profils et ne pas rester collés aux « fiches de poste ».
Des tables rondes pour mieux penser l’insertion de personnes touchées par les troubles psychiques
- Une première table ronde était consacrée à la thématique « L’emploi, une dimension essentielle du rétablissement ». Elle a réuni des employeurs de la Fonction publique, acteurs publics et spécialistes de la santé
- Une seconde table ronde avait pour thème « Faire de la santé mentale le sujet de la grande cause pour l’année 2025 ».
Une conclusion
La matinée s’est conclue par une intervention de Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP, qui a synthétisé les sujets abordés et rappelé la nécessité de « faire alliance » entre les différents organismes, la Fonction publique, les managers et les personnes atteintes de handicaps.