Préventica 2019, CAP EMPLOI 77 témoigne de son expérience.
A l’occasion du salon Preventica 2019, l’Agefiph Ile-de-France et ses partenaires ont opté pour l'organisation d'une conférence centrée sur le maintien dans l’emploi.
Le sujet retenu était « L’Agefiph et ses partenaires au service du maintien dans l’emploi des personnes handicapées » « Quels leviers pour accompagner les transitions professionnelles ? »
Marine Travetto, coordinatrice du maintien dans l’emploi à Cap emploi 77 a présenté un reclassement externe
Madame P, âgée de 43 ans, est touchée par une maladie invalidante héréditaire. Elle occupe le poste d’animatrice en EHPAD depuis 2009, mais sa situation de santé s’est dégradée au fil des années. Elle est actuellement en arrêt de travail depuis plusieurs mois, et une inaptitude au poste d’animatrice est inévitable.
Afin de l’accompagner dans sa transition professionnelle, différents dispositifs ont été mis en place et dans un premier temps, une PSOP lui a permis de définir un projet dans le domaine administratif.
En concertation avec l’employeur et le médecin du travail, une proposition de CRPE (Contrat de Rééducation Professionnelle en Entreprise) a été émise et acceptée par l’ensemble des acteurs. Un essai encadré de 3 jours a été sollicité pour mettre la salariée en situation sur le futur poste (créé de toutes pièces par l’employeur), et une étude ergonomique a été menée dans ce laps de temps pour définir ses besoins d’aménagement de poste.
Le CRPE a débuté le 1er avril, mettant fin à l’arrêt de travail tandis qu’une pension d’invalidité prendra le relais.
Durant le CRPE, la salarié bénéficiera d’un coaching/tutorat en interne (une aide à l’accueil et à l’intégration professionnelle sera sollicitée) ainsi que d’une formation en bureautique (recherche de prestataire et de financement toujours en cours).
A la fin de son CRPE (3 mois, renouvelable une fois), l’inaptitude au poste d’animatrice sera déclarée et Madame quittera l’EHPAD car aucun poste administratif pérenne n’est disponible.
Elle a en parallèle déposé une demande de formation en CRP auprès de la MDPH 93.
Outre le témoignage de la collaboratrice de CAP EMPLOI 77, Le service de santé au travail et l’employeur pour la MAISON DE RETRAITE AGOS MALNOUE à Emerainville ont également témoigné.