Les employeurs publics d'Île-de-France préparent la SEEPH 2022.

Le FIPHFP a organisé, mardi 20 septembre 2022, en Ile-de-France, un webinaire dédié à l’organisation de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH ). Ce dernier donnait des conseils et la méthodologie pour bien la préparer.

La thématique du plein emploi au coeur de la 2022

En effet, à travers de ce webinaire, le but était de présenter de manière concrète les actions pouvant être mises en place par les employeurs publics, les ressources disponibles pour sensibiliser les agents au handicap et présenter également le dispositif du Duoday pour inciter chacun à s’en emparer. Ces échanges ont été l’occasion de dispenser des conseils et pratiques utiles à l’organisation de la SEEPH pour les 68 participants sur 107 inscrits à ce webinaire.

Dans une première partie, animée par le HandiPacte Ile-de-France, le thème de la SEEPH 2022 « A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? » a été abordé et les enjeux associés ont été présentés.

Un retour d'expérience du Conseil régional d'Ile-de-France Ensuite, Isabelle Saporta, Référente Inclusion du Conseil régional d’Ile-de-France qui met en place chaque année un programme quotidien d’actions pour sensibiliser et mobiliser les agents, a partagé son expérience à propos des différentes actions mises en œuvre, ses recommandations et ses points de vigilance sur l’organisation de la Semaine. Elle a notamment évoqué l’idée de journées de mise en situation où l’agent porte un équipement qui simule une situation de handicap, l’organisation d’une pièce de théâtre écrite par des personnes en situation de handicap ou la diffusion d’un film. A la suite de ce témoignage, le HandiPacte Ile-de-France a détaillé comment planifier l’action de sensibilisation, et quels sont les outils et ressources mobilisables par les employeurs publics, via le FIPHFP et les HandiPactes régionaux. L’intervenant a insisté sur deux points : anticiper son action et solliciter des partenaires, internes et/ou externes.

Focus sur le Duoday Dans un second temps, Thierry Martin, Correspondant communication et Référent Duoday pour CHEOPS Ile-de-France (réseau des Cap emploi) est intervenu pour présenter le Duoday. Dans son intervention, il a notamment expliqué : • Le principe, le but, les acteurs concernés • Les règles d’or pour une opération réussie • La préparation en amont • Le déroulement le jour J du Duoday • L’après Duoday (bilan, enquête de satisfaction) A la fin de son intervention, Thierry Martin a précisé les démarches à entreprendre pour participer à cette action en tant qu’employeur.

Le double Duoday expérimenté à Rueil Malmaison Le webinaire s’est terminé par l’intervention de Laëtitia Legrais, référente handicap pour la Ville de Rueil Malmaison qui a partagé une expérience originale mise en place en 2019 : le double Duoday. En partenariat avec un Esat local, l’action s’est déroulée en deux temps : une première journée, où l’agent volontaire a exercé une activité professionnelle au sein de l’établissement spécialisé en binôme avec le travailleur de l’ESAT pour partager son expérience en milieu protégé. Une seconde journée, où le travailleur de l’ESAT a été accueilli au sein d’un service de la Ville, pour partager à son tour l’expérience professionnelle de son binôme, agent volontaire, et prendre part aux autres activités du service.

Le webinaire a été conclu via un temps d’échange permettant aux participants de poser leurs questions.

Durant cet échange, les participants ont apprécié la clarté des informations qui ont été transmises par les différents intervenants.

article crée le 26/09/2022
dernière modification le 26/09/2022


Les partenariats