Les clés de succès du recrutement inclusif dévoilées par le FIPHFP & Cheops IDF
Le FIPHFP Ile de France a organisé, jeudi 19 octobre de 9h30 à 11h, un webinaire intitulé « le recrutement d’une personne en situation de handicap : il n’y a pas de parcours ! » en Île-de-France.
A travers ce webinaire, le FIPHFP réaffirme l’engagement de l’État dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et ouvre le champ des possibles en termes de recrutement de travailleurs handicapés au sein de la fonction publique.
Avec plus de 70 participants, ce webinaire a su mobiliser les membres du réseau Handi-pacte.
Durant une 1h30, les intervenants ont pu échanger sur l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de la Fonction publique et revenir sur quelques chiffres clés et découvrir ou redécouvrir les modalités de recrutement des agents BOE hors concours dans la Fonction publique ainsi que les aides proposées par le FIPHFP.
Les personnes connectées ont pu bénéficier de retours d’expérience de Valentina Sarma du Cap Emploi 91 sur l’accompagnement d’un employeur public dans le cadre de ses recrutements. Elle a notamment partagé l’exemple du Conseil Départemental du 91 qui sollicite régulièrement Cap Emploi dans la mise en place de Parcours Emplois Compétences (PEC). Cet employeur en mobilise entre 30 à 40 par an pour une durée moyenne de deux ans et 10 parcours en 2022 ont pu déboucher sur une titularisation.
Ils ont ensuite pu identifier les outils mis à la disposition des membres du réseau Handi-pacte IDF pour favoriser le recrutement d’agents TH tels que le moteur de recherche ContacTHs, les guides pratiques ou Vademecum apprentissage. Un focus sur la thématique de l’apprentissage a été fait afin de susciter l’engouement des participants sur ce mode de recrutement. La Ville de Paris, dans le cadre des questions réponses, a partagé son expérience sur la thématique de l’apprentissage.
La Ville ouvre plus de 600 postes par an et essaie de nouer des partenariats avec les écoles et le Cap Emploi pour sourcer des candidats, et notamment des candidats en situation de handicap. Malheureusement les candidats ne révélant pas toujours leur statut, par méconnaissance de leurs droits ou par autocensure, ne rentrent pas dans les données sur ce sujet. Un accompagnement des étudiants, coté école sur cette thématique, pourrait être profitable.
Les participants ont apprécié l’aspect opérationnel de ce webinaire qui leur a permis de repartir avec des ressources mobilisables pour leur politique de recrutement de personnel en situation de handicap ainsi que l’intervention de Cap Emploi qui a permis d’illustrer la faisabilité de ces recrutements.
Un temps d’échange a été réservé en fin de webinaire afin de permettre aux participants de poser directement leurs questions et échanger avec les intervenants.