Les Cap Emploi Franciliens au rendez-vous du numérique.
Une des particularités du secteur du Numérique est la pénurie globale de candidats formés à ses métiers et un fort besoin de recrutement ; ce constat est d’autant plus vrai pour les candidats en situation de handicap.
Pour répondre à ce besoin, les entreprises du collectif Numérique & Handicap souhaitent initier un programme de formation qui permettra aux candidats de monter en compétences en validant un diplôme allant jusqu’au diplôme d’ingénieur, tout en développant leur employabilité pour répondre aux besoins du marché.
Le programme TOGETHER se propose de former en alternance une dizaine des collaborateurs en situation de handicap, (visant un niveau I BAC+5 en informatique ou Ingénieur), en alternance dans les entreprises engagées, sur des durées variables entre 12 ou 36 mois.
Sur la région Ile de France, Peggy MONTEIRO en charge de l'animation du Collectif Numérique et Handicap, s'est tout naturellement tournée vers les Cap Emploi et Pôle Emploi pour s'assurer un sourcing de qualité permettant de répondre aux besoins des entreprises.
Un comité de pilotage est créé avec la présence de Cheops IDF et de Pôle emploi afin qu'une synergie d'action se mette en place sur le terrain.
Une première réunion à l'attention des prescripteurs Cap Emploi s'est tenue avec la présentation du rétroplanning, des prérequis et chacun des 8 Cap Emploi se mets en ordre de marche pour assurer une présélection de public.
C'est en septembre 2022 que les contrats en alternance débuteront dans les entreprises du Collectif Numérique et Handicap.