Développer l'emploi des personnes handicapées avec l'intérim
Sophie CLUZEL, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, ont signé une convention cadre pour favoriser l’ emploi des personnes handicapées dans le secteur du Travail Temporaire représenté par Prism’emploi.
Cette convention concrétise la volonté partagée par l’ensemble des signataires d’agir en faveur d’une société plus inclusive permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi.
Cet engagement national s’inscrit dans le cadre de la réforme de la politique d’emploi des personnes handicapées engagée par le Gouvernement depuis deux ans pour atteindre 6 % de travailleurs handicapés dans l’effectif de l’entreprise.
Les participants ont également pu bénéficier du témoignage d’Elisabeth ASDRUBAL et de Rebeca ERMOZA sur la dynamique partenariale mise en place entre Synergie et Cap Emploi 95 pour illustrer les nouvelles perspectives induites par cette convention.
Les réactions des signataires:
Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail « Développer les compétences et l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est une priorité. C’est l’objectif que nous portons avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Pour y parvenir, tous les acteurs doivent se mobiliser. Le Travail Temporaire peut et doit être un levier pour l’emploi des travailleurs handicapés. Cette convention, qui engage tous les acteurs du secteur, donne de nouvelles opportunités pour intégrer les personnes en situation de handicap aux collectifs de travail, pour une société plus inclusive. »
Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre « A l’échelle de chaque entreprise, ouvrir ses portes aux travailleurs handicapés, c’est intégrer de nouvelles compétences, c’est se créer de nouvelles opportunités en matière d’innovation, de créativité, donc de croissance. C’est aussi améliorer sa marque employeur, sa relation à sa clientèle et, marquer son engagement sociétal. J’attends des partenaires signataires de cette convention qu’ils travaillent ensemble, via le secteur du Travail Temporaire, pour convaincre de nouvelles entreprises, que compter parmi leurs effectifs des personnes en situation de handicap, est « gagnant-gagnant ». Ce qui contribuera à agir collectivement pour une « société du vivre ensemble ».
Gilles LAFON, Président de Prism’emploi « Le travail temporaire constitue un levier d’insertion professionnelle pour de nombreux publics éloignés de l’emploi et en particulier pour les personnes en situation de handicap. Les initiatives fructueuses de nombre de nos adhérents convergent avec l’approche gouvernementale. Nous nous réjouissons du nouveau cas de recours qui va permettre à la profession de l’intérim de mobiliser ses forces vives pour accompagner efficacement les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel, dans le cadre de coopérations efficaces avec tous les interlocuteurs concernés. »
Monsieur Frouard, Vice-Président de CHEOPS National et de CHEOPS Ile de France s’est montré très satisfait de cette convention "Les Cap Emploi travaillent déjà avec les agences intérimaires mais la présente convention va créer de nouvelles synergies notamment sur les territoires "Prism'emploi »